Skip to main content

L’Espresso Barista est l’un de nos cafés les plus populaires. De ce fait, et il est le sujet d’une question qui revient souvent : peut-il être utilisé dans une machine espresso automatique? On y répond ici!

Est-ce que je peux utiliser le Barista dans ma machine automatique?

La réponse courte selon les fabricants de machines automatiques : non! Pourquoi? Parce qu’habituellement, plus un café est corsé, plus il est huileux, et les fabricants ont tendance à déconseiller grandement les cafés huileux dans leur machine. L’Espresso Barista est parmi les cafés les plus corsés de la gamme de cafés William, il présente donc habituellement une quantité assez importante d’huile à la surface de ses grains. 

Le risque avec les cafés huileux dans ce type de machine sont reliés au moulin intégré. La mouture aura tendance à coller aux parois du moulin, ce qui peut éventuellement créer un blocage de la machine. Étant donné que réparer une machine automatique est une tâche assez complexe et onéreuse, les fabricants ne recommandent pas l’utilisation de cafés huileux, du moins sur le long terme. Nous vous invitons à consulter notre article de blogue sur le sujet afin de connaître les cafés à privilégier pour votre machine automatique! En résumé, on vous conseille de rester dans nos gammes velouté, mi-corsé, ou espresso. 

Que faire si je veux continuer à utiliser le Barista?

Ne désespérez pas, il existe des solutions pour savourer votre Espresso Barista! Voilà quelques options afin de toujours profiter de ce délicieux café bien corsé :

  1. Laissez le sac ouvert quelques heures. Cela permettra à l’huile de s’évaporer un peu, pour un meilleur passage dans votre moulin. Nous ne conseillons pas de le laisser ouvert trop longtemps, car vous perdrez un peu de fraîcheur.
  2. Alterner avec un café plus sec. Les cafés de notre gamme espresso sont tous conçus pour votre machine espresso automatique. Ils sont de torréfaction plus pâle, mais détiennent tout de même un bon punch! En alternant parfois avec un café plus sec, cela permettra de “nettoyer” le moulin en laissant passer le café qui a pu coller aux parois.

3. Concoctez votre propre mélange. Devenez barista d’un jour en créant votre propre mélange! Mélangez votre Barista avec un café plus pâle et sec pour faciliter le passage de la mouture dans le moulin. Essayez l’Italiano, par exemple. Ensuite, vous pouvez y aller par essais erreurs afin de trouver le mélange qui vous convient le mieux.

4. Osez les mi-corsés. Si vous êtes enclin à essayer une autre torréfaction, notre gamme de cafés mi-corsés pourrait être un bon choix. Pas trop acides ni trop amers, ils détiennent un bel équilibre. Ils ne sont pas trop huileux pour les machines automatiques, mais offrent tout de même bien du corps et du “punch”. La Crema est l’un de nos mélanges mi-corsés les plus populaires!

Gardez en tête qu’il n’est pas interdit d’utiliser l’Espresso Barista dans votre machine espresso automatique. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsque vient le temps de choisir le café que l’on utilisera : le type de machine que vous possédez, la fraîcheur du café, la façon dont il est entreposé, etc. Soyez attentif à votre machine et nous sommes persuadés que vous trouverez la combinaison gagnante!

Apprenez-en plus sur les types de grains à utiliser dans votre machine espresso automatique juste ici :