Skip to main content

Quand on n’est pas chez soi et qu’on sort de notre routine matinale, il peut sembler plus compliqué de se faire un café en camping. Toutefois, il y a de belles solutions faciles pour se faire un bon café à l’extérieur de la maison! Selon l’effort et le temps que vous voulez donner à votre rituel café en voyage, plusieurs options simples s’offrent à vous.

De quoi j’ai besoin?

On a rarement envie de se casser la tête lorsqu’on est en camping! Que vous ayez envie d’un espresso ou bien d’un bon café filtre, il existe des options pour se faire du café avec peu d’équipement. Laissez tomber les cafetières électriques! En gros, il vous faut du café, de l’eau chaude et un petit système d’infusion. 

Si vous êtes en camping, utilisez votre bouilloire sur le feu ou bien sur un petit poêle au gaz pour chauffer votre eau.

Pour votre café, on vous recommande l’une de ces deux options : un moulin manuel, pour un café fraîchement moulu, ou bien l’un de nos sacs déjà pré-moulus filtre ou espresso, qui vous faciliteront grandement la vie!

Concernant le système d’infusion, on vous en propose ici quatre qui sauront satisfaire votre envie d’un délicieux café sur le pouce. Il existe bien sûr d’autres moyens de se faire un café avec peu d’équipement, mais voilà nos préférés!

1. La solution écolo : la cafetière à piston

Pas de filtre, pas de flafla : la cafetière à piston est définitivement l’option la plus écologique pour se faire du café en camping. Il suffit de déposer du café moulu grossièrement dans le fond du contenant, d’ajouter de l’eau chaude et d’attendre 4 minutes. Optez pour une cafetière en acier inoxydable; en plus de garder votre boisson au chaud plus longtemps, cela évitera les risques qu’elle se casse lors de vos déplacements. 

Café En Camping Piston

2. Le grand classique : la cafetière italienne

Pour un café bien corsé que vous pourrez faire infuser sur le feu, optez pour la classique cafetière italienne. Avec son magnifique design durable, elle vous permettra d’obtenir un café riche et goûteux. Assurez-vous toutefois d’avoir la bonne mouture! Notre espresso Italiano pré-moulu fera parfaitement l’affaire pour votre escapade à l’extérieur grâce à sa mouture fine. 

Cafetière Piston
Cafetière Italienne
Aeropress

3. Pour l’aventurier : l’Aeropress

Certains disent que ce serait la meilleure façon de préparer du café en camping. Bien qu’elle soit un peu plus complexe, elle promet un café riche semblable à un espresso. Portatif et ne nécessitant que quelques étapes de préparation, ce petit gadget léger s’amène très bien en randonnée ou lorsque vous avez envie d’un bon café sur le pouce. Vous serez en mesure de vous faire un bon espresso vite fait, bien fait. Personnalisez ensuite votre boisson en americano en ajoutant de l’eau, ou bien en latté en y ajoutant du lait.

Envie d’en savoir plus sur cette méthode? Regardez cette vidéo vous guidant étape par étape pour une infusion parfaite avec l’Aeropress.

4. Utilisez nos sachets de cold brew… différemment. 

Nos sachets ne sont pas seulement faits pour infuser du café froid. Prenez simplement l’un des sachets de notre boîte de cold brew, versez de l’eau chaude dessus, remuez afin de bien l’imbiber et laissez-le infuser quelques minutes. Une façon simple et rapide d’obtenir un bon café en camping ou à la maison et d’utiliser nos sachets d’infusion de façon inusitée. On vous garantit que vous ne serez pas déçu du goût. Bonus : les sachets sont compostables!

Cold Brew Packs

Quoi faire avec le marc de café?

Le marc de café est le café moulu qu’il vous reste une fois que votre café est infusé. Bonne nouvelle, c’est compostable! Assurez-vous d’en disposer judicieusement, en le compostant plutôt que de le jeter à la poubelle.

Pour être le plus écologique dans votre préparation de café, assurez-vous d’utiliser des filtres compostables ainsi que des tasses réutilisables. Un café qui crée moins de déchets est un café plus responsable!