Skip to main content

Le Rwanda, situé en Afrique, est connu sous le nom de “le pays aux milles collines”. Il va sans dire que ce titre est favorable pour la pousse de caféiers! Le café du Rwanda pousse en altitude : c’est une qualité recherchée, car les grains y sont plus denses et les arômes, plus concentrés. 

Nous sommes fiers d’offrir un café du Rwanda faisant honneur à ce magnifique pays!

L’histoire du café du Rwanda

Les allemands sont les premiers à amener le café au Rwanda, au début du 20ième siècle. Dans les années 1990, le café devient le produit d’exportation le plus important au pays. Suite au tragique génocide de 1994, le café deviendra un symbole de positivité dans la communauté. Alors que les exportations de café cessent complètement, le Rwanda reçoit de l’aide d’autres pays pour se relever de cet événement bouleversant. Grâce à la résilience exceptionnelle des Rwandais, la culture du café reprend du mieux et les habitants décident de se concentrer davantage sur la production d’un café de qualité. De plus en plus, les acheteurs de café vert du monde entier démontrent un intérêt envers leur produit d’exception.

Depuis 2003, l’économie du pays a connu une croissance incroyable de 7 à 8 % par an, en faisant l’un des pays les plus stables de la région. Le café a sans aucun doute joué un grand rôle dans cette fluctuation, tout comme il en a joué un dans l’avancement de l’égalité des sexes : grâce à différentes initiatives, les femmes sont maintenant plus éduquées sur l’agriculture et la culture du café. Ces changements leur permettent d’avoir une image plus positive d’elles-mêmes et ainsi de s’intégrer davantage dans leur communauté.

Cerise

Crédit photo : Sucafina

Café William | Le Café Du Rwanda, Le Trésor De L’afrique De L’est

Lits de séchage surélévés pour les cerises de café.

La Récolte d’exception du Rwanda de Café William

Les cafés rwandais sont délicatement équilibrés et figurent parmi les plus doux, sucrés et floraux de l’Afrique de l’Est. Notre Récolte d’exception du Rwanda provient de la station Nyakarenzo, dans le district de Rusizi. Les grains sont cultivés à une altitude entre 1500 et 1900 mètres d’altitude. Étant donné la petite taille de la station, les micro-lots de café qui y sont traités sont soigneusement sélectionnés afin de ne garder que les meilleurs grains.

La processus de séchage étant fastidieux, la production de café est plus petite. Une capacité de production moindre permet aux caféiculteurs d’avoir un meilleur contrôle sur la qualité de leur produit. D’ailleurs, un caféiculteur du Rwanda détient en moyenne seulement 183 arbres!

Pour notre Récolte d’Exception, nous avons opté pour des grains procédés de façon naturelle. Cela signifie que le grain de café a été séché alors qu’il était encore dans sa cerise. Il existe 4 différents procodés de séchage du café. 

Le séchage dans la cerise permet au grain de café de développer davantage ses sucres, ce qui lui confère des arômes uniques avec plus de corps. Nous croyons que cette Récolte d’exception du Rwanda vous épatera par ses saveurs rappelant la cerise de terre, le chocolat noir et la prune. Un produit unique qui ne sera offert qu’en quantité limitée. Honnêtement, vous ne voulez pas manquer ça!

Il va sans dire que le continent de l’Afrique regorge de plantations de café exceptionnelles. À plus de 1 000 kilomètres du Rwanda, le Kenya est aussi un exportateur de café reconnu mondialement. Pour en apprendre davantage sur notre café Kenya AA ainsi que son histoire, cliquez ici.

Profitez-en également pour découvrir notre délicieux Yirgacheffe, un café de l’Éthiopie élégant et surprenant.