Notre objectif : produire
le café le plus durable possible.

Un café durable, ça commence par un approvisionnement plus propre en grains de café vert ainsi qu’une diminution de la dépendance à l’énergie fossile, et ce à chacune des étapes de transformation.

 

Nous vous présentons ici notre grande vision, celle qui nous guidera dans les années à venir. C’est un travail de tous les jours, et nous sommes fiers de vous montrer les grandes étapes qui transformeront cette vision en réalité.

Agriculture durable

Des grains de café issus de sources éthiques, certifiés biologiques et équitables : c’est là que tout a commencé il y a plus de 20 ans, et c’est la première étape vers un café durable et responsable. Nous travaillons étroitement avec les producteurs et productrices de café pour réduire notre empreinte écologique à la source. La certification Fairtrade de nos cafés améliore les conditions de vie de tous ces gens qui se donnent corps et âme pour vous offrir ce délicieux café, tous les jours.

Fret maritime sans émission

Bientôt, une partie de nos grains de café vert provenant de l’Amérique du Sud sera transportée par bateaux à voiles. Cette alternative nous permettra d’utiliser le vent, une énergie propre et renouvelable, plutôt que des combustibles fossiles, principal carburant des bateaux cargo standards. Les premiers navires de la flotte, nommés Vega et Ceiba, prendront le large dans les mois à venir.

Transport terrestre électrique

Du port à l’usine et jusqu’à nos distributeurs, nos grains de café seront transportés par une flotte de camions 100 % électriques. Ainsi, le vent et l’électricité seront les énergies principalement utilisées pour transporter nos grains de café, réduisant encore une fois notre dépendance aux carburants fossiles. Une étape de plus vers une distribution plus durable de nos produits, dès 2023.

Usine à la fine pointe de la technologie

Notre nouvelle usine de torréfaction sera complétée en 2023. Elle portera fièrement la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Cette certification reconnue à travers le monde atteste que le bâtiment répond à de hautes exigences environnementales, qui sont aussi bénéfiques pour la santé des humains que pour celle de la planète. De plus, toute l’énergie électrique de cette usine proviendra de l’hydroélectricité, une des énergies les plus propres de la planète.

Emballage durable

Nous sommes toujours à la recherche d’un emballage durable qui ne finira pas ses jours sur le site d’enfouissement. Le défi? Avoir une bonne conservation sur les tablettes tout en étant compatible avec nos équipements automatiques. Nous travaillons ardemment sur ce projet afin de trouver une solution dans un avenir proche. C’est un défi de taille que nous sommes toutefois prêts à relever, coûte que coûte.

 

«Pour nous, l’innovation, le développement durable et la responsabilité sociale sont au cœur de nos préoccupations au quotidien.»

 

– Rémi Tremblay, président

Vous faites la différence.

Vous faites la différence.

Vous faites la différence.

Vous faites la différence.

Vous faites la différence.

Vous faites la différence.

Vous faites la différence.

Vous faites la différence.

Vous faites la différence.

Vous faites la différence.

Vous faites la différence.

Vous faites la différence.