Skip to main content

Une machine espresso automatique qui font un bon café à la simple pression d’un bouton… elles sont tellement pratiques! Elles peuvent toutefois être assez capricieuses. L’entretien fréquent est essentiel et on dit souvent qu’on doit éviter les cafés “gras” ou “huileux”. Alors, quel café puis-je utiliser dans ma machine espresso automatique?

Pourquoi éviter les cafés huileux dans ma machine espresso automatique?

Les cafés qui sont enduits d’une huile, lorsque moulus dans la machine, ont tendance à coller aux parois du moulin. Si on n’utilise que des cafés huileux dans sa machine et que l’entretien est négligé, il se pourrait que la machine bloque dû à tout le café moulu qui aura créé un blocage à l’intérieur.

Quels cafés sont huileux?

Il est normal pour un café de dévoiler des huiles à la surface lorsque la cuisson du grain a dépassé le deuxième crack. Plus la cuisson du grain est longue, plus les huiles ressortiront. Cela dit, plus un café est cuit, plus il est habituellement corsé. Alors, vous faites le calcul?

Règle générale, plus un café est corsé, plus il sera huileux.

Pour en savoir davantage sur les huiles de café, allez faire un tour sur notre blogue.

Quel café de Café William je peux utiliser dans ma machine à café automatique?

Chez William, nos cafés sont regroupés par pastilles de goût afin de vous faciliter la vie lorsque vient le temps de faire un choix : velouté, mi-corsé, corsé et espresso.

Vous l’aurez deviné, nos cafés corsés (les sacs bleus) sont moins recommandés pour les machines espressos automatiques. Étant donné qu’ils présentent très souvent des huiles de surface, ils auront plus de difficulté à passer dans la machine une fois moulus. 

Ce que nous recommandons : 

Notre gamme espresso (sacs rouges)

Cette collection a été spécialement conçue pour vous offrir une savoureuse tasse complexe et pleine d’arômes. Ce n’est pas une pastille de goût à proprement parler, mais bien une catégorie de cafés avec plusieurs mélanges espressos de type italien. LItaliano, biologique et équitable, est le préféré de plusieurs (même ici au bureau!).

Nos veloutés (sacs jaunes)

Ces cafés plus doux sont délicieux en espresso et présentent peu d’amertume. Vous découvrirez une panoplie de saveurs si vous y allez avec nos cafés de torréfaction plus pâles. Notre classique Colombien est à essayer!

Nos mi-corsés (sacs verts) 

Cette gamme plaira à ceux qui veulent un café assez corsé qui ne sera pas trop huileux. Ces cafés présenteront des arômes équilibrés, pas trop acides ni trop amers. Idéal pour des lattés ou des cappuccinos plus relevés! Essayez La Crema et redonnez-nous des nouvelles.

PRENEZ NOTE : Nos deux cafés vendus en tout temps au Costco (Sumatra et Espresso Barista) sont dans une classe à part. Étant assez corsés, nous les recommandons moins pour les machines automatiques. Bien que l’un porte la mention espresso, il est plus sage de l’utiliser dans une machine manuelle ou semi-automatique, soit sans moulin intégré.

Rappelez-vous, il n’est pas interdit de mettre un café corsé dans votre machine. Il faut cependant être assidu lorsque vient le temps de l’entretenir. L’idéal est d’alterner votre café corsé avec un café plus velouté, moins huileux, afin de faciliter le passage de la mouture. 

Rien ne vous empêche également de faire vos propres mélanges! Faites un barista de vous-même et faites de belles découvertes dans le confort de votre chez-soi. 

Maintenant allez profiter de votre merveilleuse machine automatique!

Machine Espresso Automatique