SHERBROOKE (Québec, Canada), 21 septembre 2021 – Le torréfacteur sherbrookois Café William se lance dans la construction d’une nouvelle usine écoresponsable de plus de 100 000 pi2. Celle-ci sera située sur la rue Robert Boyd dans le Parc industriel régional de Sherbrooke. Les travaux débuteront cet automne pour se compléter en 2023.

Cette nouvelle usine représente un investissement de plus de 10 M$ pour l’entreprise québécoise qui compte parmi les plus importants importateurs et torréfacteurs de grains de café biologique et équitable au pays.

L’innovation, le développement durable et la responsabilité sociale sont au cœur de la raison d’être de Café William. En plus de travailler à développer des emballages et des procédés durables, Café William participe à l’économie circulaire locale en Estrie en fournissant gratuitement des matières premières à des entreprises d’ici.

C’est donc en parfait alignement avec ses valeurs que l’entreprise s’engage à construire un nouveau siège social à la conscience plus écologique. Café William vise l’obtention d’une certification LEED pour cette nouvelle usine intelligente. En rencontrant et en surpassant des seuils établis et reconnus en termes de bâtiment durable, voici quelques exemples des réalisations qui pourront être mesurées et/ou qualifiées :

  • La qualité de l’air et de la lumière des espaces de travail
  • L’optimisation en efficacité énergétique
  • La réduction de consommation d’eau potable
  • La saine gestion locale des eaux pluviales
  • L’incitation à l’utilisation de moyens de transport plus sains et écologiques
  • Des choix de matériaux plus sains pour les utilisateurs et pour l’environnement
  • La plantation sur les espaces vacants du terrain d’arbres qui seront remis à la population sherbrookoise lors d’une expansion future

« Grâce à cette usine, nous pourrons doubler notre capacité de production actuelle et ajouterons plus de 40 collaborateurs à notre équipe de 100 passionnés de café pour nous permettre de poursuivre notre croissance locale et internationale », indique Rémi Tremblay, président-directeur général de Café William.

Dans ses démarches d’acquisition de terrain, Café William a pu compter sur le soutien de Sherbrooke Innopole, en collaboration avec la Ville de Sherbrooke. « Nous nous réjouissons de l’important projet d’expansion que Café William s’apprête à déployer à Sherbrooke. L’usine se voudra à la fine pointe de la technologie autant en matière d’automatisation que d’écoresponsabilité, deux leviers s’imposant dans l’économie postpandémique. Cela permettra à ce fleuron sherbrookois d’accélérer sa croissance et son positionnement sur de nouveaux marchés », commente Nathalie Prince, directrice – Services aux entreprises de la filière-clé Industrie manufacturière et fabrication de pointe chez Sherbrooke Innopole. L’organisme paramunicipal de développement économique desservant les secteurs industriel et technologique est financé en majeure partie par la Ville de Sherbrooke par l’entremise du Bureau de coordination du développement économique.

À propos de Café William

Établi sur la rue Belvédère à Sherbrooke depuis 1988, Café William est un torréfacteur québécois axé sur la production de cafés biologiques et équitables pour le marché au détail. Leurs cafés du monde se distinguent par leur qualité exceptionnelle et la volonté de les rendre accessibles au plus grand nombre de consommateurs en proposant un prix comparable aux cafés conventionnels. L’entreprise québécoise compte parmi les plus importants importateurs de café Fairtrade au Canada, certification qu’elle porte depuis sa fondation. Son usine suit les plus hauts standards de sécurité alimentaire dans l’industrie, soit SQF (Safe Quality Food). 

nouvelle usine