Skip to main content

Les cafés de l’Afrique présentent des notes aromatiques complexes, souvent fruitées et florales. Les cafés africains sont si délicieux, que l’on a décidé de leur consacrer un article de blogue complet! Café William vous propose quelques savoureux cafés de ce continent à découvrir. 

L’Afrique, le berceau du café

L’Afrique est reconnue comme le berceau du café. La légende raconte que les premiers plants de café ont été découverts en Éthiopie. Un berger aurait remarqué que ses chèvres avaient beaucoup d’énergie après avoir consommé des cerises rouges sur un arbre. Elles avaient tellement d’énergie en fait qu’elles ne dormaient plus du tout la nuit. 

Partageant la bonne nouvelle à l’abbé du monastère le plus proche, celui-ci concocta une boisson avec les cerises. La boisson permettait de rester éveillé pendant les longues heures de prière du soir : le café venait d’être découvert! La nouvelle atteint rapidement les oreilles dans les villes autour, puis les pays, pour enfin faire le tour du globe.  Il va sans dire que cet “accident” nous est plus que favorable aujourd’hui!

Pourquoi les cafés africains sont-ils si aromatiques?

L’Afrique est un immense continent! Il y a une panoplie de cafés à découvrir, et chaque région détient des caractéristiques uniques. Les cafés récoltés en Afrique représentent d’ailleurs un sixième de la production mondiale. Chez Café William, nous vous offrons la chance de goûter au café de trois pays : l’Éthiopie, le Kenya et le Rwanda. Il s’agit de cafés souvent floraux et fruités, qui présentent une belle acidité.

Cafés De L’afrique

Le café de l’Éthiopie 

Notre café Éthiopien provient de la région de Yirgacheffe. Cette dernière est considérée comme l’une des régions produisant les meilleurs grains en sol africain. L’Éthiopie est aussi le plus grand producteur de café en Afrique. L’ombrage modéré, le climat tempéré et le sol riche permettent aux caféiers de développer des arômes fins et délicats. Grâce à sa torréfaction mi-corsé, vous serez en mesure d’apprécier une tasse délicieusement aromatique et parfumée, en plus d’être certifiée biologique et équitable!

Cafés Africains

@coffeemaxgreen.com

Le café du Kenya AA

Le café du Kenya pousse dans des conditions idéales! Le sol argileux et riche en fer, les deux saisons des pluies et le climat tropical de ce pays permettent aux grains de développer leur plein potentiel. Notre café Kenya AA, le plus haut grade de qualité de grains au pays, vous est offert dans une torréfaction veloutée. Arômes de baies et d’agrumes et une pointe d’acidité sont au rendez-vous! À déguster sans artifice pour déguster son profil aromatique unique. Apprenez-en plus sur “l’or liquide” du Kenya juste ici!

Le café du Rwanda

Enfin, voilà la dernière recrue de Café William : la Récolte d’exception du Rwanda! Récoltés en haute altitude dans un sol dense et riche, nos grains rwandais sont issus de la région de Rusizi. Ce café est particulier : il est séché “naturellement”, c’est-à-dire que le grain est séché alors qu’il est encore dans la cerise. Ce procédé permet d’obtenir des arômes plus fruités et uniques. Nous vous avons d’ailleurs concocté un article de blogue sur les différents procédés de traitement du café. Notre café du Rwanda velouté arbore des saveurs de cerise de terre, prune et chocolat noir.

Café William | Les Cafés Africains : Aromatiques Et Fruités

Nous espérons que cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur les cafés africains, un magnifique continent. Découvrir les différentes origines de café, c’est découvrir le monde! Bonnes découvertes!

https://www.espresso-international.fr/cafe-africain/