Skip to main content

Il est faux de penser qu’un café pâle goûte moins qu’un café corsé. Un café velouté présentera des arômes d’une façon différente : il n’aura pas l’amertume qu’on connaît d’un café de torréfaction plus foncée. Nos cafés veloutés sont conçus pour être dégustés tels quels : nul besoin d’ajouter du lait ou du sucre. Appréciez-les noirs, sans artifice, pour découvrir une panoplie de saveurs passant de l’agrume aux arômes floraux. Suivez le guide! C’est par ici pour s’initier au monde des cafés veloutés.

Qu’est-ce qu’un café velouté?

Chez Café William, la catégorie veloutée est la plus pâle de nos torréfactions. Pour nous, “velouté” signifie un café qui a été torréfié moins longtemps qu’un café mi-corsé ou corsé. C’est ce qu’on appelle un café brun, ou un café sec dans le jargon du café. C’est d’ailleurs le meilleur allié dans votre machine automatique!

Un café velouté sera habituellement moins huileux qu’un café plus corsé, car les huiles trouvent le chemin de la surface du grain seulement au deuxième crack lors de la torréfaction. Nous vous conseillons de consulter notre article sur l’art de la torréfaction afin d’apprendre tout ce qui se cache derrière les grains torréfiés.  

Alors qu’un café corsé présente une plus grande amertume, le café velouté aura tendance à plutôt dévoiler une pointe d’acidité. Toutefois, ne vous arrêtez pas à ce mot : bien que les cafés plus pâles détiennent de belles saveurs acidulées, tous les cafés restent des solutions au ph acide, qu’ils soient pâles ou foncés.

Une expérience de dégustation hors de l’ordinaire

Saviez-vous que tous nos nouveaux arrivages de café sont d’abord testés en torréfaction veloutée?

En effet, l’équipe de contrôle qualité, lors du cupping (méthode utilisée pour tester la qualité d’un lot de café) utilise une mouture filtre de torréfaction pâle, infusée pendant quatre minutes. De cette façon, ils peuvent goûter le produit sous sa forme la plus brute. Il est absolument nécessaire de goûter le café dans une torréfaction pâle afin d’en vérifier sa qualité.  Un café trop torréfié pourrait dissimuler des défauts, et étant donné qu’on veut vous offrir le meilleur produit possible, il est hors de question de prendre le risque! Il s’agit d’ailleurs d’un protocole strict à suivre pour tous les laboratoires de torréfacteurs, sans exception.

cupping

Cupping

cupping
cupping

Paver son chemin vers le velouté

Il peut parfois être intimidant d’essayer une nouvelle torréfaction. Si vous êtes amateur de café corsé, vous ne souhaitez peut-être pas passer au velouté tout d’un coup – et c’est tout à fait compréhensible. Si, toutefois, vous êtes curieux et souhaitez élargir vos horizons et découvrir de nouveaux arômes, allez-y tranquillement. On ne conseille pas de passer du Corposo corsé au Colombien velouté, bien évidemment, mais plutôt d’y aller graduellement.

Commencez par le mi-corsé…

Pourquoi ne pas essayer un mi-corsé lors de votre prochain achat? Passer d’un café corsé à mi-corsé est une belle étape avant d’essayer le velouté. Les cafés mi-corsés vous feront déjà découvrir de nouvelles saveurs. Une torréfaction un peu moins foncée vous permet de vous initier à un café un peu plus acidulé, bien équilibré avec une pointe d’amertume.

…puis faites le saut vers le velouté!

Vous appréciez l’expérience d’un café mi-corsé? Vous pouvez continuer l’expérimentation avec différentes origines et mélanges dans le même profil de goût. Ensuite, si vous êtes prêt, osez le velouté! En faisant une douce transition, vous serez moins surpris par un café de torréfaction plus pâle. Nous vous conseillons aussi de faire l’essai d’un nouveau café en fin d’avant-midi ou en après-midi : vos sens seront plus réveillés et donc plus enclins à apprivoiser de nouvelles saveurs.

Il est toujours idéal de boire votre café fraîchement moulu, car il sera bien plus savoureux. Assurez-vous donc de vous procurer votre café en grains, si possible, et de le moudre juste avant l’infusion. Tous vos sens en seront reconnaissants!

Prêt à faire le grand saut?

kenya, un des meilleurs cafés au monde/one of the best coffees in the world

Souvenez-vous : chacun a ses préférences en termes de café, et c’est bien normal. Toutefois, le café est un monde si large et incroyable qu’il vaut la peine de s’arrêter, savourer et expérimenter ce qu’il a à nous offrir. Laissez une chance aux cafés veloutés et c’est un monde de nouvelles saveurs qui s’ouvrira à votre palais. Osez les veloutés, c’est les adopter!

Apprenez-en plus sur les différences entre les torréfactions ci-bas :

Des recommandations pour bien commencer la transition :

Coup de coeur de l’équipe – Colombien velouté biologique et équitable

Julie, gestionnaire aux achats et au développement de produits chez Café William vous recommande le Colombien velouté. Un classique qui est délicieux, sans être trop surprenant. Lorsqu’il est dans la machine à café au bureau, il ne fait pas long feu!

Mention d’honneur – Le Matinal

Un assemblage de deux torréfactions différentes pour un réveil en douceur. Ce mélange est doux, tout en ayant une belle finale plus relevée. Vraiment un bon point de départ pour commencer à apprivoiser les veloutés.

Pour les indécis Coffret découverte Fairtrade

Votre cœur balance entre nos trois profils de goût? Essayez-les dans notre boîte découverte Fairtrade : trois cafés moulus filtre de différentes origines certifiés équitables. Idéal pour comparer velouté, mi-corsé et corsé.

Lequel de nos veloutés gagnera votre coeur? Découvrez-les dès maintenant!

  • Promo!
  • Promo!
  • Promo!
  • Promo!