Vous vous êtes peut-être déjà questionné sur l’entreprise Fairtrade. Où va réellement l’argent? Quelles sont les actions concrètes prises par Fairtrade pour aider les producteurs de café? Ces questions sont légitimes, et nous tenterons d’y répondre ici!


Tout d’abord, lorsqu’un produit porte la marque Fairtrade, cela signifie que les producteurs et les commerçants respectent les normes Fairtrade.

Plus précisément, les normes Fairtrade « visent à corriger le déséquilibre des pouvoirs dans les relations commerciales, les marchés instables et les injustices du commerce conventionnel. 

La marque Fairtrade est le label éthique le plus largement reconnu et jugé digne de confiance dans le monde. »

Le commerce équitable, c’est quoi?

Le commerce équitable est une alternative au commerce conventionnel. En fait, il s’appuie sur la collaboration entre les producteurs et les consommateurs. Grâce aux achats certifiés Fairtrade effectués par les consommateurs, les producteurs de café bénéficient de revenus substantiels leur permettant d’améliorer leurs conditions de vie. En résumé, un pourcentage des ventes de leur café leur revient directement, ce qui leur permet d’améliorer le rendement et la qualité de leur production, tout en vous permettant de déguster un café durable!

“En choisissant un café équitable, vous encouragez plus de 750 000 productrices et producteurs de café à prospérer, recevant un revenu décent malgré un marché instable, et leur permettant de protéger leur environnement local et d’investir dans leurs fermes et dans leurs communautés.” – Fairtrade Canada

De quelle façon les agriculteurs obtiennent-t-il de l’argent?

Grâce au prix minimum Fairtrade

Fairtrade garantit un prix minimum pour l’achat du café de 1,40 $ US/livre. Les caféiculteurs certifiés s’assurent donc de vendre leur café à un prix fixe plus élevé si le prix du marché est trop bas. Si le prix du marché est plus haut que le prix minimum, les membres obtiendront le prix le plus haut. Pour les agricultrices et agriculteurs, le prix minimum sert de filet de sécurité contre l’instabilité des prix, car le prix du café peut fluctuer toutes les trois minutes! Grâce à une meilleure stabilité dans les prix, les producteurs sont en mesure de mieux assumer leurs coûts de production.

Fairtrade est la seule certification mondiale de durabilité qui garantit un prix minimum pour le café.

Grâce à la prime Fairtrade 

Il s’agit d’une somme d’argent supplémentaire versée aux coopératives, qu’elles peuvent utiliser comme bon leur semble. La prime, équivalant à 20 ¢ US/livre, est versée en plus du prix du café. On peut donc dire sans équivoque que chaque sac compte! 

Grâce à ce montant, les membres sont en mesure d’investir dans des projets qui leur tiennent à coeur, comme la construction de différentes infrastructures pour l’éducation ou la santé, l’acquisition de nouveaux outils plus performants ou bien un meilleur système d’accès à l’eau potable.

Les caféiculteurs peuvent également recevoir un différentiel biologique (si le café est biologique) de 30 ¢ US/livre afin de les aider à garder leur production de café biologique.

En résumé, la coopérative reçoit le prix minimum + la prime + le différentiel biologique (selon le café produit). Le graphique ci-dessous démontre bien comment Fairtrade réussit à offrir un salaire plus décent et équitable pour les producteurs de café. 

Afin d’en savoir plus sur les projets concrets qui peuvent être mis en place grâce aux différents montants donnés par Fairtrade, allez voir notre article de blogue portant sur les initiatives des habitants de l’île de Sumatra!

Les frais de licence Fairtrade Canada

Afin de garder une complète transparence, sachez que Café William doit également débourser un certain montant pour les frais de licence Fairtrade. Il s’agit de frais liés à l’utilisation de la marque sur les sacs, et ceux-ci sont basés sur la vente de cafés Fairtrade sur le marché. Les droits de licence sont investis dans des projets tels que le développement du marché, l’éducation et la sensibilisation des consommateurs, le financement des réseaux de producteurs, etc.

Ce que ça change concrètement pour les producteurs

  • Des produits vendu à un prix équitable, pour un salaire plus équitable 
  • Des investissements dans des projets essentiels au bien-être de leur communauté
  • De meilleures pratiques agricoles durables
  • Une plus grande participation des femmes grâce aux programmes d’équité de Fairtrade

Ce que ça change pour vous

  • Vous aidez à briser le cycle de la pauvreté dans les pays producteurs de café
  • Vous permettez aux producteurs de s’épanouir autant socialement, environnementalement, qu’économiquement
  • Vous investissez dans la pérennité de la culture du café, de plus en plus délaissée par les jeunes
  • Vous faites une réelle différence dans la vie des 125 millions de personnes qui dépendent de la vente du café pour leur subsistance

Chaque fois que vous buvez une tasse de café certifiée Fairtrade, vous avez la certitude que l’agriculteur qui a cultivé les grains bénéficie d’une entente équitable.

Faites partie du mouvement! Voyez comment VOUS pouvez faire la différence.

Café William en chiffres c’est…

  • L’achat de 10,943 mégatonnes de café vert certifié Fairtrade (2008-2020)
  • 4,8 millions $ US déversés en Prime Fairtrade (2008-2020)
  • 7 millions $ US en différentiel biologique (2008-2020)
  • Plus de 65 millions de tasses de café équitables en 2019 (Costco)

Regardez le témoignage d’Olga et plongez-vous dans la vie, pas toujours facile, d’un producteur de café!

« Fairtrade nous permet de vivre de la culture du café. Ils nous accompagnent, les productrices et producteurs, pour nous permettre de prospérer. »

–  Olga Alvarado, productrice de café, COAQUIL (Honduras).