Skip to main content

Saviez-vous qu’il existe plusieurs espèces de plants de café? En effet, il en existe plus d’une centaine! Toutefois, deux sont plus connues et utilisées : arabica et robusta. Quelles sont les différences entre ces deux espèces? Jetons-y un œil!

Arabica (Coffea arabica) : plus connu et plus fragile

Vous avez certainement déjà vu la mention 100 % arabica sur des sacs de café (la majorité de nos cafés le sont). L’arabica est plus cultivé que le robusta (il représente environ 60 % des récoltes mondiales), et nécessite une altitude plus élevée pour croître. La variété arabica serait née d’un croisement entre Coffea canephora (le robusta) et Coffea eugenioides, une autre variété peu commune. Son nom provient de son lieu d’origine, soit la péninsule Arabique, située en Éthiopie.

Ce grain est de forme plutôt allongé, et le plant est beaucoup plus fragile que son parent le robusta. Il nécessite également un climat humide et un ombrage important. Toutefois, tous ces bons soins en valent la peine : une fois torréfié, vous obtiendrez un café riche, savoureux et légèrement fruité.

Cafe William | La différence entre le café arabica et le café robusta

Robusta (Coffea canephora) : sauvage, résistant et plus corsé

Le robusta, comme son nom l’indique, est beaucoup plus robuste que l’arabica. C’est le penchant “sauvage” de l’arabica : il est plus résistant aux ravages causés par les insectes, les maladies et les conditions climatiques plus difficiles. Au niveau du goût, il est plus amer, herbacé ou terreux, et également plus fort au goût que l’arabica. Il détient d’ailleurs plus de caféine (environ 2,7 % comparativement à 1,5 % pour l’arabica), soit près du double! C’est ce haut taux de caféine, entre autres, qui lui donne ce goût typiquement plus amer.

Le grain possède une forme plus petite et ronde et il est plus facile à faire pousser, car il a la capacité de croître à des altitudes plus basses, entre 0 et 800 mètres. Son prix est d’ailleurs plus bas à l’achat que l’arabica. Toutefois, tout comme l’arabica, il existe plusieurs grades de qualité dans le robusta.

Où retrouve-t-on du robusta?

Bien que l’on retrouve très majoritairement des grains arabica dans les cafés aujourd’hui, la variété robusta est aussi largement utilisée. Les Italiens utilisent beaucoup le robusta dans la confection de leurs mélanges espressos. Il permet d’obtenir un “kick” particulier qu’il n’est pas possible d’obtenir avec l’arabica.

D’ailleurs, la plupart de nos espressos contiennent un peu de robusta, en l’honneur de cette tradition italienne. C’est grâce au robusta que vous obtiendrez aussi une plus belle crema sur votre espresso.

italiano bag with crema

Le commerce du café doit s’adapter aux changements climatiques

Avec le réchauffement de la planète, il est de plus en plus difficile de faire pousser du café arabica. Étant donné la hausse de la température, les plants de café doivent être plantés de plus en plus haut. Les maladies apparaissent de façon plus fréquente, tout comme les insectes ravageurs. On dit que la culture de Coffea arabica pourrait réduire de 50 % d’ici 2080. De plus en plus de producteurs se penchent sur le problème en se lançant dans la production de cultures plus résistantes, et c’est tout un défi! Il ne suffira plus d’avoir un café de qualité : on doit tenir compte de l’adaptabilité du plant et de sa résistance au nouveau type de climat auquel nous faisons face.

Il est difficile de prévoir exactement ce que l’avenir du café nous réserve. Une chose toutefois est certaine : nous devons changer notre comportement, autant en tant que consommateur que comme torréfacteur. Café William tient à faire sa part en réduisant son empreinte écologique sur tous les fronts, et à toutes les étapes de préparation de ses précieux grains de café. Faisons une différence, ensemble!

Apprenez-en plus sur les différences entre le grain arabica et robusta dans cette vidéo :