À notre usine de torréfaction, de grands efforts sont déployés afin de réduire nos déchets et nos émissions de gaz à effet de serre (GES). De plus, nous faisons également notre possible, à l’interne, afin de sensibiliser les employés à contribuer à ce mouvement vert.

Nous croyons que l’environnement est l’affaire de tous, et c’est pourquoi nous trouvons impératif de faire notre juste part pour réduire notre empreinte écologique.

– Voici nos projets –

Sail Cargo William

Chaîne de valeur

Café William investit dans un voilier zéro émission

Café William profite de la présence de son partenaire SAILCARGO à la COP26 pour annoncer son investissement dans le premier bateau cargo à voile zéro émission pour transporter ses grains de café de l’Amérique du Sud à son usine de torréfaction de Sherbrooke.

LIRE LE BLOGUE

Économie circulaire

Nos sacs de jute de café révalorisés

Depuis déjà 2018, nos sacs de jute sont revalorisés. C'est grâce au projet de symbiose industrielle mis sur pied par Synergie Estrie.
L'entreprise utilise nos sacs de jute afin d’aider la pousse de ses arbres. Les sacs permettent d’étouffer les mauvaises herbes afin de favoriser la croissance d’arbres nouvellement plantés.

LIRE LE BLOGUE
Café William | Efforts Environnementaux
Économie Cirulaire

Économie circulaire

Nos pelures de café réutilisées pour les insectes

En 2018, Synergie Estrie met Café William et Entosystem en relation grâce à son programme d’économie circulaire.
Suite à plusieurs analyse, on réalise que les pelures de café pourraient plutôt faire partie intégrante de l’habitat des insectes. Ainsi, les pellicules de cafés peuvent être utilisées comme agents structurants qui contrôlent l’humidité et permettent au substrat de d’obtenir un ratio azote/carbone idéal.

LIRE LE BLOGUE

Le Comité Vert voit le jour chez Café William!


Nous croyons que nos idées de grandeur doivent également se refléter dans l’équipe à l’interne. Dans le même élan que les initiatives vertes déjà entamées, Café William met donc sur pied un comité vert parmi ses employés!  

Étant sur le terrain, les employés sont probablement les personnes les mieux placées afin d’évaluer ce qui peut être fait à plus petite échelle dans l’entreprise. Plusieurs employés ont à cœur l’environnement à la maison, alors pourquoi ne pas en faire autant au travail? Les mêmes valeurs éco-responsables devraient, selon nous, se refléter dans chacune des sphères de notre vie. 

Allant de la gestion des déchets dans la cafétéria à la réduction des émissions de la cheminée dans l’usine, les employés se pencheront sur les différents enjeux auxquels l’entreprise fait face quotidiennement, tout en essayant d’y amener des solutions viables. Nous croyons sincèrement que chaque petit geste compte, plus particulièrement pour une entreprise de notre envergure! 

Dans les médias


Café William | Efforts Environnementaux

Journal – Le devoir
L’économie en boucles positives
21 mars 2020

Café William | Efforts Environnementaux

Journal – La presse
Quand les déchets deviennent de la matière première
23 novembre 2020

Café William | Efforts Environnementaux

Journal – la Tribune
Café William investit plus de 10 M$ dans une nouvelle usine
21 septembre 2021