Pour plusieurs, le café décaféiné peut sembler un mystère. Comment peut-on faire pour enlever la caféine d’un grain de café?

Alors que l’on pourrait croire que cette transformation dénature le café, ce n’est pas nécessairement le cas. Envie d’en savoir plus? La réponse à vos questions, juste ici! Que vous vouliez réduire votre consommation de caféine, boire du café jour et nuit ou bien vous êtes une mère qui allaite, plusieurs raisons sont bonnes pour consommer du café décaféiné. Ce dernier a toutefois souvent mauvaise réputation; bon nombre de gens croient qu’il n’est pas très bon pour la santé, ou bien que son goût est plutôt… ordinaire.

Il va de soi qu’enlever la caféine d’un grain de café est un défi de taille.  On doit pouvoir être en mesure de garder tous les délicieux arômes du grain, tout en le dénudant de son atout le plus précieux. 

Chez Café William, nos grains de café sont décaféinés à plus de 99 %.

Vous serez heureux d’apprendre qu’il existe plus d’une façon de décaféiner les grains, et qu’elles ne comportent pas tous des éléments nocifs pour vous. Un café décaf, ça peut être aussi savoureux qu’un café caféiné!

La méthode naturelle (à l’eau)

Lorsque l’on décaféine à l’eau, on fait tremper les grains dans de l’eau pour ouvrir leur structure cellulaire. On rince ensuite la caféine avec une eau extraite de grains verts. Celle-ci est filtrée avec du charbon pour enlever ladite caféine. Cette méthode est appelée Swiss Water ou bien Mountain Water. Celles-ci sont quasi identiques, mais la dernière utilise l’eau d’une montagne au Mexique et permet de garder davantage l’excellent goût du grain.

Décaf

La méthode chimique (avec solvant)

Ce procédé est le plus rapide et le moins coûteux. Il s’agit d’une méthode très utilisée par les entreprises qui veulent donner une deuxième vie à un grain d’une qualité moindre.

Les grains sont traités à la vapeur pour ensuite être plongés dans l’eau, ce qui ouvre leur structure cellulaire. L’utilisation d’un solvant comme l’acétate d’éthyle ou le chlorure de méthylène permet ensuite de rincer la caféine des grains. Avec cette méthode, le café perd de la qualité, car les solvants chimiques ne sont pas très sélectifs et enlèvent donc une partie du bon goût du café.

Alors ? Quel est le meilleur choix à faire ?

Il va sans dire que si vous recherchez un délicieux café décaféiné, il est primordial d’en sélectionner un traité naturellement. Les cafés décaféinés naturellement gardent mieux leur saveur d’origine que ceux décaféinés chimiquement. De plus, le procédé à l’eau est souvent indiqué sur l’emballage. 

Chez Café William, c’est le procédé Mountain Water que nous utilisons pour tous nos cafés sans caféine!

Notre décaf mi-corsé, biologique et équitable, est d’ailleurs l’un de nos cafés les plus appréciés : il détient toute la bonne saveur du café, sans effets excitants et sans produits chimiques.

Voici notre gamme de café décaféiné 

Gageons que vous ne verrez même pas la différence avec un café régulier!

Laisser un commentaire