QUESTIONS SUR LES CAFÉS WILLIAM

Quelle est l'origine de vos grains de café ?

Les grains de chez William proviennent de plusieurs pays dans la « Ceinture du café » formée de la bande équatoriale entre le Tropique du Cancer et le Tropique du Capricorne. Ces pays, tels que la Colombie, le Pérou ou l’Indonésie, sont reconnus pour la qualité exemplaire de leur café.

Pourquoi dit-on « Café local »?

Les caféiers ne poussent pas au Québec et ni au Canada. Ceux-ci sont cultivés dans des endroits chauds tels que la Colombie et les pays du Sud. Les cafés William sont torréfiés au Québec, à Sherbrooke. Nous détenons d’ailleurs la certification Aliments préparés au Québec sur chacun de nos sacs.

Comment votre le café William est-il décaféiné?

Il existe trois procédés de décaféination : le procédé avec solvants, le procédé au CO2 et le procédé à l’eau. Chez Café William, nous utilisons des grains décaféinés naturellement à l’eau grâce à un procédé communément appelé « Mountain Water ».
Cet article vous en apprendra davantage sur le sujet : est-ce que le café décaféine contient des produits chimiques ?

Vos sacs de cafés sont-ils recyclables?

Nous travaillons activement avec nos fournisseurs afin de trouver des emballages recyclables ou compostables qui seraient conformes aux normes de conservation de longue durée. Le défi actuel est que les sacs de café doivent pouvoir se conserver sur les tablettes pendant un minimum d’un an. Pour l’instant, il n’y a que les sacs de plastique laminés (deux couches) non recyclables qui répondent à ces exigences de conservation. Bref, tous les sacs de café vendus à de grandes chaînes d’alimentation ne sont pas recyclables pour l’instant, peu importe la marque. Restez à l’affût, car nous vous réservons bientôt de grandes nouvelles à ce sujet!

Nous faisons toutefois déjà un effort dans la gestion de production, en travaillant en symbiose avec des entreprises locales qui bénéficient de nos déchets organiques. Nous réussissons ainsi à dévier des dizaines de tonnes de déchets des sites d’enfouissement. Consultez l’article de La Presse+ afin d’en savoir davantage sur nos initiatives vertes!

Est-ce que vos capsules K-cups sont compostables?

Nos capsules K-cups sont recyclables, alors que le café à l’intérieur est compostable. Il suffit d’enlever l’opercule imprimé (easy pull tab) et de le jeter, de vider le café au compost et ensuite de recycler la capsule (la portions rigide).

Quel café me recommandez-vous pour ma machine espresso?

Nous vous avons concocté une belle gamme de cafés espresso : vous les reconnaîtrez par leur sac de couleur rouge. Ces cafés sont un mélange savamment calculé de grains arabica de différentes origines et d’un petit pourcentage de robusta de qualité supérieure, qui permet d’obtenir une belle crema. De torréfaction pâle à moyenne, nos espresso n’ont pas d’huiles de surface, ce qui contribue à protéger votre moulin. Afin d’en savoir plus sur les différents types d’espresso, nous vous recommandons d’aller lire notre article sur le sujet juste ici.

Lesquels de vos cafés ne sont pas huileux?

Les sacs jaunes (velouté), verts (mi-corsé) et rouges (espresso) sont tous peu ou pas huileux ou lustré, car ils sont moins torréfiés. Les sacs bleus (nos cafés corsés) détiennent tous une légère huile de surface, ils sont donc à éviter si vous recherchez un café peu huileux.

Où puis-je trouver les cafés William ?

Vous pouvez trouver nos cafés sur notre site Internet, dans les entrepôts Costco du Québec et de l’Est du Canada et sur costco.ca.

En épicerie, vous pouvez vous procurer plusieurs cafés exclusifs dans les Metro de la province.

Café William est également disponible chez Walmart (avec épicerie) ainsi que dans certaines épiceries indépendantes.

Nous avons deux boutiques soit celle à notre Centre de distribution à Montréal et la seconde située directement à l’usine de Sherbrooke. Pour connaître les heures d’ouverture, cliquez ici.

DÉMONSTRATIONS COSTCO

C'est quoi une démonstration Costco? (Roadshow)

Nous nous déplaçons dans les entrepôts Costco du Québec et dans certaines villes de l’Ontario afin de vous faire découvrir tous nos cafés en formats exclusifs à Costco. Apprenez-en plus sur notre collection de cafés biologiques et équitables offerte en torréfactions veloutée, mi-corsée et corsée, ou bien découvrez notre gamme espresso! Vous pouvez également faire moudre votre café sur place.

***Dû à la pandémie, Costco ne permet pas la dégustation de produits en entrepôt. Cependant, vous pouvez toujours venir discuter avec nos conseillers afin de trouver le café qui répondra à vos préférences. Vous serez en mesure d’acheter votre café et de le faire moudre à notre kiosque.

Pourquoi l'espresso Barista porte-t-il une pastille rouge 'corsé' ?

Notre Espresso Barista est le seul de nos espressos qui est huileux, car il est de torréfaction foncée. Il s’agit en fait de ce qu’on appelle un espresso américain : ceux-ci sont souvent plus corsés donc plus huileux. Nos autres espressos sont dit italiens, et sont moins huileux

QUESTIONS SUR LE CAFÉ

C'est quoi un café équitable?

La certification équitable, ça signifie « offrir un prix compétitif et juste, des conditions de travail décentes ainsi qu’un environnement commercial équitable pour les travailleurs et les agriculteurs. » (Source : Fairtrade Canada). Chez Café William on s’engage, avec l’aide de Fairtrade Canada, à soutenir les caféiculteurs, leur offrir un revenu décent et ainsi assurer un avenir à la culture du café.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à notre page Bio & Équitable 

C'est quoi un café biologique?

Il s’agit d’un café qui a été cultivé sans aucun produit nocif tel que des pesticides, des herbicides et des produits chimiques. Chez Café William, nous croyons qu’un café biologique permet d’assurer une meilleure santé autant aux producteurs, à sa communauté, ainsi qu’à vous, le consommateur!

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à notre page Bio & Équitable.

Conservation du café

  • PUIS-JE METTRE MON CAFÉ AU RÉFRIGÉRATEUR OU AU CONGÉLATEUR?

Le café est considéré comme un aliment sensible, il est donc sensible à la lumière ainsi qu’aux variations de température et à l’humidité. En mettant votre sac de café au réfrigérateur ou au congélateur, le café risque également d’absorber les odeurs qui s’y trouvent. C’est pourquoi il est conseillé de garder ce dernier dans un contenant hermétique opaque, dans un endroit frais et sec à la température de la pièce. 

  • DOIS-JE METTRE MON CAFÉ DANS UN CONTENANT HERMÉTIQUE?

Chez Café William nous avons à cœur la qualité et la conservation de nos cafés. C’est pourquoi chacun de nos sacs possède une valve unidirectionnelle et une fermeture éclair très étanche qui permet de bien conserver le café, sans avoir à le transférer dans un autre contenant.

Votre café est-il moulu ou en grains?

Nous offrons des sacs de café moulu ainsi que du café en grains. La plupart de nos cafés sont offerts en moulu. À l’aide du menu déroulant dans la page du produit, il vous est possible de choisir l’un ou l’autre. Nos cafés en ligne partent de notre Centre de distribution de Montréal et il n’est pas possible de faire moudre les cafés en format détail.