QUESTIONS ABOUT CAFÉ WILLIAM

What is the origin of your coffee beans?

The beans come from several countries in the “Coffee Belt” formed by the equatorial band between the Tropic of Cancer and the Tropic of Capricorn. These countries, such as Colombia, Peru and Indonesia, are recognized for the exemplary quality of their coffee.

Why do we say ''Local coffee''?

Coffee trees do not grow in Quebec or Canada. These are grown in hot places such as Colombia and the southern countries. WiIlliam coffees are roasted in Quebec, in Sherbrooke. We also have the Aliments préparés au Québec certification on each of our bags.

How is your coffee decaffeinated?

There are three decaffeination processes: the solvent process, the CO2 process and the water process. At Café William, we use beans that are naturally decaffeinated in water through a process commonly known as “Mountain Water”.

Are your coffee bags recyclable?

We are actively working with our suppliers to find recyclable or compostable packaging that meets long-term storage standards. The current challenge is that bags of coffee must be able to be kept on shelves for a minimum of one year. At this time, only non-recyclable laminated (two-layer) plastic bags meet these storage requirements. In short, all bags of coffee sold to large food chains are not recyclable for the moment, regardless of the brand. Stay tuned, because we have some great news in store for you soon!

However, we are already making an effort in production management, working in symbiosis with local companies that benefit from our organic waste. We are thus able to divert tens of tonnes of waste from landfill sites. Read the article in La Presse + to learn more about our green initiatives!

Are your K-cups compostable?

Our K-cups are recyclable, while the coffee inside is compostable. Just remove the printed cover (easy pull tab) and throw it away, pour out the coffee in the compost and then recycle the capsule (the rigid portion).

What coffee do you recommend for my espresso machine?

We have concocted a beautiful range of espresso bends for you: you will recognize them by their red bag. These coffees are a cleverly calculated blend of Arabica beans from different origins and a small percentage of premium Robusta, which results in a beautiful crema. Light to medium roast, our espressos have no surface oils, which helps protect your grinder.

Which of your coffee are not oily?

The yellow (light roast), green (medium roast) and red (espresso) bags are all little or no oily or glossy, as they are less roasted. The blue bags (our dark roasts) all have a light surface oil, so they should be avoided if you are looking for a less oily coffee.

Where can I find your coffee?

You can find our coffees on our website, in Costco warehouses in Quebec and Eastern Canada, and at costco.ca.

You can get several exclusive coffees in Metro’s grocery stores across the province.

Café William is also available at Walmart (with grocery store) as well as in some independent grocery stores.

We have two stores (at the plant and at our Distribution Center).

Our physical store, located directly at the Sherbrooke plant at 1625 Belvedere south street, is also open to the public from Monday to Friday from 10 a.m. to 5:30 p.m. and Saturdays from 10 a.m. to 3 p.m.

COSTCO ROADSHOW

What is a Costco demonstration? (Roadshow)

We visit Costco warehouses in Quebec and in certain cities in Ontario to show you all of our coffees in formats exclusive to Costco. Learn more about our collection of organic and fair trade coffees offered in light, medium and dark roasts, or discover our espresso range! You can also grind your coffee on site.

Due to the pandemic, Costco does not allow tasting of products in the warehouse. However, you can always come and chat with our advisors to find the coffee that will meet your preferences. You will be able to buy your coffee and have it ground at our kiosk. You can also purchase a new ephemeral coffee offered every three months, our Select Harvest.

Why does espresso Barista have a red dark roast tablet on its bag?

Our Espresso Barista is the only one of our espressos that is oily because it is dark roasted. This is in fact what is called an American espresso: these are often darker and therefore more oily. Our other espressos are said to be Italian, and are less oily.

GÉNÉRAL COFFEE INFORMATION

What is Fair Trade Coffee?

Fair trade certification means “offering a competitive and fair price, decent working conditions and a fair business environment for workers and farmers.” ”(Source: Fairtrade Canada). At Café William, we are committed to supporting coffee growers with the help of Fairtrade Canada, providing them with a decent income and thus ensuring a future for coffee growing.

What is a organic coffee?

This is a coffee that has been grown without any harmful products such as pesticides, herbicides and chemicals. At Café William, we believe that organic coffee provides better health for producers, its community, as well as you, the consumer!

Conservation of coffee

  • CAN I PUT MY COFFEE IN THE REFRIGERATOR OR FREEZER?

Coffee is considered a sensitive food, so it is sensitive to light as well as to variations in temperature and humidity. By putting your coffee bag in the fridge or freezer, the coffee may also absorb the odors in it. This is why it is advisable to keep it in an opaque airtight container in a cool, dry place at room temperature.

 

  • DO I HAVE TO PUT MY COFFEE IN A SEALED CONTAINER?

At Café William we take the quality and conservation of our coffees to heart. This is why each of our bags has a one-way valve and a waterproof zipper that allows you to store the coffee well, without having to transfer it to another container.

Is your coffee ground or beans?

We offer bags of ground coffee as well as coffee beans. Most of our coffees are available ground. Using the drop-down menu on the product page, you can choose one or the other. Our online coffees depart from our Distribution Center in Montreal and it is not possible to grind coffees in retail format.

QUESTIONS SUR LES CAFÉS WILLIAM

Quelle est l'origine de vos grains de café ?

Les grains de chez William proviennent de plusieurs pays dans la « Ceinture du café » formée de la bande équatoriale entre le Tropique du Cancer et le Tropique du Capricorne. Ces pays, tels que la Colombie, le Pérou ou l’Indonésie, sont reconnus pour la qualité exemplaire de leur café.

Pourquoi dit-on « Café local »?

Les caféiers ne poussent pas au Québec et ni au Canada. Ceux-ci sont cultivés dans des endroits chauds tels que la Colombie et les pays du Sud. Les cafés William sont torréfiés au Québec, à Sherbrooke. Nous détenons d’ailleurs la certification Aliments préparés au Québec sur chacun de nos sacs.

Comment votre le café William est-il décaféiné?

Il existe trois procédés de décaféination : le procédé avec solvants, le procédé au CO2 et le procédé à l’eau. Chez Café William, nous utilisons des grains décaféinés naturellement à l’eau grâce à un procédé communément appelé « Mountain Water ».
Cet article vous en apprendra davantage sur le sujet : est-ce que le café décaféine contient des produits chimiques ?

Vos sacs de cafés sont-ils recyclables?

Nous travaillons activement avec nos fournisseurs afin de trouver des emballages recyclables ou compostables qui seraient conformes aux normes de conservation de longue durée. Le défi actuel est que les sacs de café doivent pouvoir se conserver sur les tablettes pendant un minimum d’un an. Pour l’instant, il n’y a que les sacs de plastique laminés (deux couches) non recyclables qui répondent à ces exigences de conservation. Bref, tous les sacs de café vendus à de grandes chaînes d’alimentation ne sont pas recyclables pour l’instant, peu importe la marque. Restez à l’affût, car nous vous réservons bientôt de grandes nouvelles à ce sujet!

Nous faisons toutefois déjà un effort dans la gestion de production, en travaillant en symbiose avec des entreprises locales qui bénéficient de nos déchets organiques. Nous réussissons ainsi à dévier des dizaines de tonnes de déchets des sites d’enfouissement. Consultez l’article de La Presse+ afin d’en savoir davantage sur nos initiatives vertes!

Est-ce que vos capsules K-cups sont compostables?

Nos capsules K-cups sont recyclables, alors que le café à l’intérieur est compostable. Il suffit d’enlever l’opercule imprimé (easy pull tab) et de le jeter, de vider le café au compost et ensuite de recycler la capsule (la portions rigide).

Quel café me recommandez-vous pour ma machine espresso?

Nous vous avons concocté une belle gamme de cafés espresso : vous les reconnaîtrez par leur sac de couleur rouge. Ces cafés sont un mélange savamment calculé de grains arabica de différentes origines et d’un petit pourcentage de robusta de qualité supérieure, qui permet d’obtenir une belle crema. De torréfaction pâle à moyenne, nos espresso n’ont pas d’huiles de surface, ce qui contribue à protéger votre moulin. Afin d’en savoir plus sur les différents types d’espresso, nous vous recommandons d’aller lire notre article sur le sujet juste ici.

Lesquels de vos cafés ne sont pas huileux?

Les sacs jaunes (velouté), verts (mi-corsé) et rouges (espresso) sont tous peu ou pas huileux ou lustré, car ils sont moins torréfiés. Les sacs bleus (nos cafés corsés) détiennent tous une légère huile de surface, ils sont donc à éviter si vous recherchez un café peu huileux.

Où puis-je trouver les cafés William ?

Vous pouvez trouver nos cafés sur notre site Internet, dans les entrepôts Costco du Québec et de l’Est du Canada et sur costco.ca.

En épicerie, vous pouvez vous procurer plusieurs cafés exclusifs dans les Metro de la province.

Café William est également disponible chez Walmart (avec épicerie) ainsi que dans certaines épiceries indépendantes.

Nous avons deux boutiques soit celle à notre Centre de distribution à Montréal et la seconde située directement à l’usine de Sherbrooke. Pour connaître les heures d’ouverture, cliquez ici.

DÉMONSTRATIONS COSTCO

C'est quoi une démonstration Costco? (Roadshow)

Nous nous déplaçons dans les entrepôts Costco du Québec et dans certaines villes de l’Ontario afin de vous faire découvrir tous nos cafés en formats exclusifs à Costco. Apprenez-en plus sur notre collection de cafés biologiques et équitables offerte en torréfactions veloutée, mi-corsée et corsée, ou bien découvrez notre gamme espresso! Vous pouvez également faire moudre votre café sur place.

***Dû à la pandémie, Costco ne permet pas la dégustation de produits en entrepôt. Cependant, vous pouvez toujours venir discuter avec nos conseillers afin de trouver le café qui répondra à vos préférences. Vous serez en mesure d’acheter votre café et de le faire moudre à notre kiosque.

Pourquoi l'espresso Barista porte-t-il une pastille rouge 'corsé' ?

Notre Espresso Barista est le seul de nos espressos qui est huileux, car il est de torréfaction foncée. Il s’agit en fait de ce qu’on appelle un espresso américain : ceux-ci sont souvent plus corsés donc plus huileux. Nos autres espressos sont dit italiens, et sont moins huileux

QUESTIONS SUR LE CAFÉ

C'est quoi un café équitable?

La certification équitable, ça signifie « offrir un prix compétitif et juste, des conditions de travail décentes ainsi qu’un environnement commercial équitable pour les travailleurs et les agriculteurs. » (Source : Fairtrade Canada). Chez Café William on s’engage, avec l’aide de Fairtrade Canada, à soutenir les caféiculteurs, leur offrir un revenu décent et ainsi assurer un avenir à la culture du café.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à notre page Bio & Équitable 

C'est quoi un café biologique?

Il s’agit d’un café qui a été cultivé sans aucun produit nocif tel que des pesticides, des herbicides et des produits chimiques. Chez Café William, nous croyons qu’un café biologique permet d’assurer une meilleure santé autant aux producteurs, à sa communauté, ainsi qu’à vous, le consommateur!

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à notre page Bio & Équitable.

Conservation du café

  • PUIS-JE METTRE MON CAFÉ AU RÉFRIGÉRATEUR OU AU CONGÉLATEUR?

Le café est considéré comme un aliment sensible, il est donc sensible à la lumière ainsi qu’aux variations de température et à l’humidité. En mettant votre sac de café au réfrigérateur ou au congélateur, le café risque également d’absorber les odeurs qui s’y trouvent. C’est pourquoi il est conseillé de garder ce dernier dans un contenant hermétique opaque, dans un endroit frais et sec à la température de la pièce. 

  • DOIS-JE METTRE MON CAFÉ DANS UN CONTENANT HERMÉTIQUE?

Chez Café William nous avons à cœur la qualité et la conservation de nos cafés. C’est pourquoi chacun de nos sacs possède une valve unidirectionnelle et une fermeture éclair très étanche qui permet de bien conserver le café, sans avoir à le transférer dans un autre contenant.

Votre café est-il moulu ou en grains?

Nous offrons des sacs de café moulu ainsi que du café en grains. La plupart de nos cafés sont offerts en moulu. À l’aide du menu déroulant dans la page du produit, il vous est possible de choisir l’un ou l’autre. Nos cafés en ligne partent de notre Centre de distribution de Montréal et il n’est pas possible de faire moudre les cafés en format détail.