Le café de Chiapas : une récolte exceptionnelle

Chiapas coffee: an exceptional harvest

Café William vous offre une toute nouvelle Récolte d’exception : un café mi-corsé de la région de Chiapas, au Mexique. Biologique et équitable, ce café vous offrira de doux arômes de caramel, de chocolat et de fruit séché. Pour en apprendre plus sur l’histoire de la caféiculture mexicaine, c’est par ici!

Un début difficile

La culture du café connaît un lent départ au Mexique. L’économie étant dominée par la vente de dépôts de minerai depuis le 18ème siècle, la population voit peu d’intérêt à investir dans la production de café. C’est seulement après la révolution mexicaine, vers 1920, que celle-ci commence à prendre de l’ampleur. Lentement mais sûrement, le café mexicain fait alors son entrée sur les marchés mondiaux.

L’histoire du café au Mexique n’en est cependant pas une de tout repos. En 1973, le gouvernement mexicain reconnaît enfin le potentiel du café au pays et met en place l’Institut national du café, nommé INMECAFE. L’institut soutient les petits producteurs de café en leur offrant de l’aide technique et du crédit, par exemple. Alors que la production de café va bon train pendant plusieurs années, INMECAFE ferme ses portes en 1989, en même temps que l’Accord international sur le café (AIC). Le résultat est catastrophique : le prix du café tombe en chute libre et les caféiculteurs manquent de ressources et de soutien afin de continuer à produire et vendre leur café.

L'apparition de coopératives

L’apparition de coopératives dans les années 1990 va vraiment sauver la mise pour les producteurs. Ceux-ci obtiennent maintenant de l’aide pour le transport, la transformation et la mise en marché de leurs produits. Ces coopératives permettent aux membres, entre autres, d’être plus sensibilisés à la diversification économique et aux initiatives environnementales. D’ailleurs, de plus en plus de fermes sont certifiées biologiques.

Aujourd’hui, le Mexique est en mesure d’offrir un produit à la hauteur des attentes des grands aficionados du café!

La région de Chiapas, bordée par les montagnes Sierra Madre, offre un environnement et un climat diversifiés, ainsi qu’une altitude entre 900 et 1,100 mètres. Ces conditions sont idéales pour la pousse des caféiers. Le café de cette région, appelée “la ceinture d’or” du café vous offrira une tasse bien équilibrée et parfaite à déguster à tout moment de la journée. Son goût assez classique en fait le partenaire idéal de vos matins!

Envie de plonger à 100 % dans l’expérience mexicaine? On vous prépare une recette de tacos… au café!

Prochain arrêt : l’Asie! Restez à l’affût afin de découvrir notre nouvelle Récolte d’exception qui, encore une fois, vous fera voyager à l’autre bout du monde.


Article précédent Article suivant