Notre café SUMATRA : un grand pas pour la communauté indonésienne en développement


Maintenant disponible dans tous les entrepôts Costco à travers le Canada, notre café biologique et équitable SUMATRA fait jaser! 

Qu’est-ce qui fait que ce café est si spécial? Apprenez-en plus sur le SUMATRA et l’impact positif qu’il a pour les habitants de l’île grâce à notre implication avec Fairtrade Canada.

Le goût du café

Avec son goût sauvage et authentique, le café de l’île de Sumatra est unique et étonnant. Grâce à la méthode de séchage utilisée lors de la production, il dévoile des arômes boisés et épicés, tout en étant exempt d’acidité. Dégustez un café au goût franc qui ne manque pas d’intensité!

La récolte

Le SUMATRA de Café William est récolté entre dans la région d’Aceh, au nord de l’île, entre 1,100 et 1,300 mètres d’altitude sur les montagnes Gayo.

SAVIEZ-VOUS QUE… L’Indonésie compte plus de 17 000 îles? Sumatra est la plus grande d’entre elles.

De réels impacts!

La vente de notre café SUMATRA a permis aux producteurs de café de la région de bénéficier de plus de 425 000 $ en primes Fairtrade, en plus de 630 000 $ en différentiel organique qui sont payés directement aux cultivateurs afin de maintenir la production de café biologique.

Grâce à l’engagement de Café William, les producteurs de l’île de Sumatra ont pu réaliser plusieurs projets et répondre à des besoins réels.

  • Construction d’une route de 500m dans le village de Pepalang

Avant ce projet, la route était un chemin de terre très glissant durant la saison des pluies. Cela la rendait difficile d’accès et les producteurs devaient parfois éviter de l’emprunter. Ne pouvant se rendre à leur ferme, les plants de café étaient donc davantage négligés. La route permet maintenant aux véhicules de circuler plus facilement, et le transport des récoltes est ainsi amélioré. 

  • Accès à de l’eau potable

Dans le village de Depet, les habitants ont décidé d’utiliser la prime Fairtrade afin de résoudre les problèmes d’approvisionnement en eau. Les habitants devaient auparavant récolter l’eau de pluie ou bien marcher des kilomètres pour aller chercher de l’eau impropre à la consommation. L’eau est maintenant potable et accessible à la maison. Grâce à cela, la santé et l’hygiène des habitants se sont grandement améliorées!

  • Prévention des glissements de terrain grâce à la construction d’un mur de soutien

Dans le village de Berawang Dewal, un mur a été construit afin de protéger l’école primaire d’un risque de glissement de terrain. En effet, la topographie de l’emplacement pourrait provoquer un effondrement lors de fortes pluies, qui pourrait s’avérer très dangereux pour les élèves.

  • Construction d’un plancher de séchage en béton 

Il est primordial que le processus de séchage des grains soit approprié pendant la saison des récoltes. Ce nouveau plancher permet de préserver la qualité du café pendant le processus de séchage de façon plus efficace. La qualité du café est maintenant améliorée et son goût est plus constant.

La Prime Fairtrade a un impact réel sur la communauté indonésienne en permettant le développement de la communauté locale et de la capacité agricole.

  • Renouvellement des plantations et mise en valeur de la biodiversité

Chaque année, environ 10 % des caféiers doivent être remplacés pour diverses raisons (âge, maladie, climat, etc.). Les arbres destinés à ombrager les plantations ont également besoin d’être entretenus. Des caféiers et des arbres d’ombrage ont donc été distribués aux producteurs afin de les aider dans l’entretien de leur caféiculture.

  • Renforcement des capacités et formation sur de meilleures pratiques agricoles

La prime de Café William a permis d’amener un soutien technique aux producteurs pour améliorer la productivité et la qualité de leur café. Ils ont pu recevoir diverses formations sur le terrain comme la lutte antiparasitaire et l’élagage. Chaque année, au moins 25 % des primes Fairtrade sont investies dans la productivité et les pratiques d’amélioration de la qualité du café.

  • Distribution d’outils agricoles 

La communauté de l’île a également été en mesure de se procurer de nouveaux outils agricoles plus performants. Ces derniers sont très importants pour les agriculteurs puisqu’ils leur permettent de maintenir l’agriculture biologique et ainsi lutter contre les mauvaises herbes sans utiliser d’herbicides.

  • Distribution de fertilisant organique

En tant que culture certifiée biologique, la production de café doit être faite entièrement sans engrais chimiques. Ainsi, l’engrais organique est essentiel! Grâce à l’argent de la prime Fairtrade, les caféiculteurs ont pu être formés sur la meilleure façon de préparer de l’engrais organique à base de cerises de café et de compost. Ils ont également reçu de l’engrais liquide, qui fournit des nutriments et des minéraux au sol.

Envie d’en apprendre davantage sur l’engagement de Café William? Allez voir notre article dans La Tribune ou bien notre page Biologique et Équitable.

En vous procurant le Sumatra, vous n’achetez donc pas que du café : vous aidez toute une communauté.

 

Faites une différence… buvez équitable!

Sumatra
Sumatra