LES FAÇONS SAINES DE REMPLACER LE SUCRE DE VOTRE CAFÉ


Plusieurs personnes tentent de diminuer leur consommation de sucre quotidiennement. Il peut cependant être ardu de trouver des substituts intéressants à mettre dans votre café.

Voici quelques trucs qui pourraient vous guider dans vos choix!


Sirops, miel et mélasse verte

Le sirop d’agave et la mélasse verte (opposée à la noire de fantaisie) détiennent une myriade de vitamines et minéraux excellents pour la santé. De plus, leur indice glycémique étant plus élevé, il est possible d’en mettre moins dans sa tasse pour un goût similaire à une dose de sucre habituelle. C’est un peu la même chose avec le miel et le sirop d’érable qui, en plus, sont de très bons antioxydants et contiennent tous deux de très bonnes enzymes qui renforceront votre système immunitaire.

Sucralose et stévia

Il est de plus en plus facile de trouver du sucralose ainsi que du stévia dans les grandes surfaces. Tous deux ayant un pouvoir sucrant 300 à 400 fois supérieur au sucre et un indice glycémique presque nul, ils sont les parfaits compagnons de votre café matinal! Même s’ils sont plus cher à l’achat, vous pouvez en mettre beaucoup moins. En bout de ligne, le goût sera sensiblement le même que le sucre, mais votre santé vous remerciera.

Datte

La datte détient un apport sucrant élevé mais un indice glycémique très bas, puisqu’elle est constituée presque entièrement de fibres. Il existe maintenant même du sucre de datte, que vous pouvez utiliser autant dans votre café que pour sucrer d’autres boissons. Procurez-vous en ici.

Laits végétaux

Il est possible d’obtenir un petit goût sucré en substituant le lait de vache par du lait d’amandes, de coco,  de soya ou bien d’avoine. Amenant une petite touche différente à votre tasse, ces « laits » sont idéeaux si vous êtes intolérant au lactose ou bien si vous avez décidé d’adopter une alimentation végane.

Ingrédients sans sucre

Muscade, cannelle et extrait de vanille pure peuvent être ajoutés au café pour ajouter du goût. Pour un résultat encore plus homogène, il est conseillé de les mélanger directement avec le café moulu avant infusion. Le cacao non sucré peut aussi donner les mêmes résultats. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ajouter deux pincées de sel à votre café moulu atténuera l’acidité et fera rejaillir le sucre naturel du grain et donnera ainsi une plus grande impression de sucré.

Le meilleur choix, c’est le vôtre!

Peu importe le choix que vous ferez, assurez-vous de le faire pour vous, selon vos goûts et vos valeurs.

Encore mieux : en goûtant à différentes origines et différents niveaux de torréfaction, peut-être trouverez-vous le café parfait pour vous, si délicieux que vous n’aurez plus besoin d’y ajouter du sucre?