Oui, vous avez bien lu! Une des missions de Fairtrade Canada est de s’assurer la pérennité de la culture du café, mais ce type de culture amène son lot de défis. Et si un fruit bien connu se portait à sa rescousse?

 


 

Pour les caféiculteurs, la majorité de leur profit provient du café. La culture du café est cependant assez instable, et les revenus peuvent fluctuer. Les conditions météorologiques peuvent être imprévisibles et ce ne sont pas toutes les saisons qui sont propices à la récolte. 

Se procurer des graines d’avocats grâce à la prime Fairtrade

La prime Fairtrade est un montant supplémentaire que les producteurs de café certifiés réussissent à obtenir grâce à la vente de leur produit. Cette prime peut être utilisée comme bon leur semble : ils peuvent soutenir des projets dans leurs communautés, améliorer le rendement de leur production… En bref, cette prime les aide à s’épanouir et à développer leur plein potentiel. Café William, grâce à la vente de ses cafés équitables, contribue au montant de la prime Fairtrade versé aux communautés productrices de café.

En 2016, la coopérative Sara Ate, sur l’île de Sumatra, décide d’utiliser cette prime Fairtrade de pour acheter des graines d’avocat. Cultiver des avocats? À quoi bon quand on a du café? Voilà pourquoi.

Les avocatiers peuvent remplir plusieurs rôles afin d’aider les producteurs de café tout au long de l’année : 

  • Ils font office d’arbres d’ombrage, bénéfique pour la pousse des plants de café 
  • Le caféiculteurs peuvent obtenir un revenu supplémentaire lors des saisons mortes en vendant leur production d’avocats
  • Les feuilles des avocatiers tombant au sol agissent comme un compost nutritif pour les plants de café
avocats sumatra
avocats

Faire grandir une communauté

Magdalena, une habitante de l’île et membre de la coopérative Sara Ate, profite bien de ce montant d’argent supplémentaire. Lorsque le prix du café est à la baisse, la vente d’avocats l’a aidé à se relever en diversifiant ses sources de revenu. Elle a d’ailleurs été en mesure de payer un cours de couture à sa fille, tout comme son logement dans la ville de Takengon, et pourra lui offrir sa future machine à coudre! 

avocats picking

Acheter Fairtrade, c’est permettre aux communautés productrices de café de rêver plus grand. Les habitants de ces communautés ont l’opportunité de prendre part à des projets qui leur permettent aussi de grandir en tant qu’être humain. 

Acheter Fairtrade c’est plus que de savourer un bon café : c’est aussi donner une vie florissante aux fermiers qui le cultivent. 

 

Envie de savoir comment VOUS faites la différence en achetant équitable? Rendez-vous sur notre article de blogue pour démystifier le rôle de Fairtrade dans le commerce du café.