Voilà un petit péché sucré qui saura certainement plaire aux amateurs de sirop d’érable! À déguster avec un Café William pour une expérience gustative qui sort de l’ordinaire.

Pudding chômeur
Pudding chômeur

Ingrédients

Pâte à gâteau :

-1/2 tasse de beurre ramolli

-1 tasse de sucre

-2 oeufs

-1 cuillère à thé de vanille

-2 tasses de farine

-1 c. à table de poudre à pâte

-1 tasse de lait

-1/3 de tasse de liqueur de Coureur des bois

Sauce crémeuse à l’érable :

-1 tasse de sirop d’érable

-1/2 tasse de liqueur d’érable Coureur des bois

-1 1/2 tasse de cassonade

-1 1/2 tasse de crème 35 %

-1/3 tasse de beurre

Préparation

Préparation de la pâte :

1 – À l’aide d’un batteur électrique, utiliser un grand bol afin de battre ensemble le beurre et le sucre, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et léger. Ajouter les œufs et la vanille et mélanger à nouveau. Dans un second bol, mélanger doucement la farine et la poudre à pâte. Ajouter graduellement les ingrédients secs à la préparation au beurre, en alternant avec le lait et la liqueur de Coureur des bois. Mélanger au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Verser la pâte dans un plat en verre allant au four de 13 pouces X 9 pouces (33 cm X 23 cm).

Préparation de la sauce : 

2 – Dans une grande casserole, porter ensemble à ébullition tous les ingrédients pour la sauce crémeuse à l’érable, en brassant. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 3 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce soit légèrement réduite. Verser délicatement, à l’aide d’une louche, la sauce bouillante sur la pâte.

3 – Cuire au four préchauffé à 325 degrés F (160 degrés C) pendant 35 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus de la pâte soit doré et qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Servir avec un Café William, agrémenté de 1 once de liqueur d’érable Coureur des bois!

Bon appétit!

pudding chômeur et feu de camp