Skip to main content

Pour une majorité de gens, le lait fait partie intégrante d’un bon café. Toutefois, dans les dernières années, une panoplie de solutions de rechange au lait de vache sont apparues sur le marché. Pas facile de s’y retrouver! 

Dans ce blogue, nous allons expliquer ce nouvel engouement envers les laits végétaux et élaborer sur les avantages et désavantages des différents laits disponibles sur le marché.

Une transition vers le lait végétal

Depuis quelques années, on remarque une diminution des ventes de lait de vache et une augmentation fulgurante des ventes de boissons végétales. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’une grande proportion de la population est intolérante au lactose, un sucre présent dans le lait de vache. On retrouve désormais du lait sans lactose, mais certains préfèrent tout de même se tourner vers le lait végétal. Pour certains, c’est simplement la curiosité et le désir d’expérimenter de nouvelles saveurs qui les poussent à essayer d’autres types de laits. 

Finalement, de plus en plus de gens tentent de réduire ou d’éliminer les produits animaliers de leur alimentation. On observe effectivement une importante montée du mouvement végane. Cela s’explique en partie car les gens prennent davantage conscience de l’impact environnemental de leur alimentation. Considérant que le lait végétal a un impact environnemental nettement inférieur au lait traditionnel, cette option devient très intéressante. Tous ces facteurs font que le lait végétal a vraiment la cote ces derniers temps!

L’embarras du choix

Êtes-vous déjà passé dans l’allée des laits végétaux à l’épicerie? Certains sont plus connus, comme le lait de soya, le lait d’amande et le lait de coco. Toutefois, dans les dernières années, une abondance d’autres options sont apparues sur le marché. Lait de cajou, de riz, de chanvre, de quinoa, d’avoine, de noix de macadam… pour ne nommer que ceux-ci. Facile de s’y perdre, non? 

Pour obtenir une belle mousse pour votre latté, l’idéal est de se procurer les boissons dites « série barista », qui ont une texture plus homogène et dont le goût se marie souvent mieux au café. Si vous optez pour une boisson régulière, le résultat pourrait ne pas être optimal! Voici une liste non exhaustive des principaux laits végétaux avec leurs avantages,  leurs inconvénients ainsi que leur comptabilité avec le café.

Café William | Tout Savoir Pour Faire Le Meilleur Café Latté Végétal

Lait de soya
✔ se rapproche le plus du lait de vache au niveau du goût
✔ Faible en gras et contient beaucoup de protéine
✗ Souvent issu d’une culture OGM 
✗ Peut contenir de nombreux additifs et ingrédients artificiels
– Fait une belle micromousse et plusieurs saveurs en formule barista

Lait d’amande
✔ Faible en gras
✔ Haute teneur en vitamine E
✗ Peu de protéine
✗ Cultures qui demandent beaucoup d’eau et de pesticide (Impact environnemental important)
– Belle micromousse, mais altère un peu le goût du café

Lait de coco
✔ Onctueux et abordable
✗ Très gras et calorique 
– Belle micromousse

Lait d’avoine
✔ Grande teneur en fibres, en calcium et en fer
✔ Peu de matières grasses et peu calorique
✗ Contient une teneur en protéine respectable
– Onctueux et altère très peu le goût du café

Le choix de Myriam

Myriam, coordonnatrice de projets en développement durable ici chez Café William, est une grande fervente des boissons végétales. Pour votre café, elle vous propose le lait d’avoine : il a un impact négligeable sur l’environnement et détient des valeurs nutritionnelles intéressantes. 

Quel type de lait mettez-vous habituellement dans votre café? Lequel, selon vous, détient le meilleur goût? N’hésitez pas à expérimenter pour faire des découvertes!

Vous souhaitez accompagner votre délicieux latté avec une pâtisserie? Voici notre recette de pain aux bananes, chocolat et café. Bon appétit!