Livraison gratuite au Canada pour toute commande de 50 $ et plus. *
 

Trucs santé – Les façons saines de remplacer le sucre de votre café

Le sucre, ce mal-aimé de la cuisine! Pour d’importantes et très bonnes raisons, on tente de changer nos habitudes avec le sucre en y trouvant des solutions de rechange. Quoique plus facile dans la cuisine en général, trouver des substituts santé au sucre que l’on met dans notre café quotidien peut être plus difficile. Voici quelques trucs qui vous aideront sûrement.

 

Les plus classiques

En premier lieu, on pourrait tanguer vers le sirop d’agave ou d’érable, le miel ou la mélasse verte (blackstrap) en réduisant de beaucoup l’apport glycémique du sucre raffiné. Le sirop d’agave et la mélasse verte (opposée à la noire de fantaisie) détient une myriade de vitamines et minéraux excellents pour la santé. De plus, leur indice glycémique étant plus élevé, il est possible d’en mettre moins dans sa tasse pour un gout sucré similaire à la dose de sucre habituelle. C’est un peu la même chose avec le miel et le sirop d’érable qui, en plus, sont de très bons antioxydants et contiennent tous deux de très bon enzymes qui se logeront dans votre estomac et renforceront votre système immunitaire.

Les suggestions suivantes plairont aux irréductibles qui souhaitent profiter d’un bon goût, sans compromis sur la santé et en coupant le sucre raffiné. Côté pratique, il est de plus en plus facile de trouver du sucralose ainsi que la stevia dans les grandes surfaces. Tous deux avec un pouvoir sucrant de 300 à 400 fois supérieur au sucre et avec un indice glycémique presque nul, ils sont les parfaits compagnons de votre café sucré matinal! Même s’ils semblent plus cher à l’achat, vous pouvez en mettre beaucoup moins, ce qui, en bout de ligne, reviendra sensiblement au même pour le goût, mais fera la différence sur votre santé.

Les singuliers

Ensuite se trouvent les substituts originaux. Muscade, cannelle et extrait de vanille pure peuvent être ajoutés au café pour donner l’impression d’un gout sucré. Pour un résultat encore plus homogène, il est conseillé de les mélanger directement dans le processus avec le café moulu. Ce trio aidera aussi à renforcer votre système immunitaire. Avec les mêmes propriétés et la même méthode, le cacao non sucré peut aussi donner les mêmes résultats. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ajouter deux pincées de sel à votre café moulu atténuera l’acidité et fera rejaillir le sucre naturel du grain et donnera ainsi une plus grande impression sucré au goût.

Les laits

Ensuite, il est possible de retrouver un goût sucré en substituant le lait pour un lait d’amandes, de coco, de riz ou de soya, peu ou pas sucré. Ces derniers tendent à changer quelque peu le goût, mais certains ne s’en formaliseront pas et iront même jusqu’à les privilégier. Pour les plus enthousiastes, prendre un litre de lait d’amande non sucré et le passer au mélangeur avec 3-4 dattes fraîches pourrait être le summum du substitut grâce à la datte détenant un apport sucrant élevé mais glycémique très bas, puisque constituée presque entièrement de fibres.

Dans tous les cas, la méthode choisie sera la vôtre, et vous pourrez savourer votre café dans le plus grand confort d’une conscience santé!

Aucun commentaire

Publier un commentaire