Livraison gratuite au Canada pour toute commande de 50 $ et plus. *
 

Qui est William Spartivento? – Une histoire de passion et d’innovation

Derrière chaque idée se cache une passion et une inspiration. Chez Café William Spartivento, la passion et l’inspiration sont intimement liées. Spartivento, Italo-Américain né à la fin du 19ième siècle à Buffalo – époque correspondant à l’invention de la machine espresso, un hasard? – est l’inventeur de la scie à métaux et d’un dispositif pour jouer de la guitare sans toucher les cordes, ancêtre de l’EZ-Fret. Déjà grand amateur de café, il dépose en 1920 un brevet pour un torréfacteur à mouvement continuel, soit une version simplifiée et mobile du premier torréfacteur à mouvement continuel créé par Gerrit Cornelis Otten. une trentaine d’années plus tôt. Aujourd’hui, ce procédé en est un normalisé et automatisé dans l’industrie.

Introduit vers 1600 en Europe, le café ne tarda pas à se tailler une place de choix dans la société, bousculant l’art du thé, jusque-là maître des lieux depuis plus d’un siècle. La torréfaction d’autrefois consistait tout simplement à torréfier les grains sur le feu dans un poêlon. Quoique simple, on peut s’imaginer aisément les variantes de qualité du résultat d’une personne à l’autre. L’arrivée de la torréfaction mécanique allait remédier au problème. Plusieurs brevets de machines à torréfier on fait leur apparition au cours du 18e siècle pour aboutir à celui de Spartivento, qui conduira finalement aux machines que l’on trouve aujourd’hui. Pour William, l’intérêt de créer cet objet simplifié, plus petit et plus facile à manipuler, se trouve dans la passion d’une meilleure torréfaction pour un meilleur produit et donc une plus grande satisfaction.

C’est ce désir d’aller plus loin qui poussa les créateurs de la marque à utiliser le nom de l’inventeur américain et de poursuivre cette passion d’amélioration de la qualité du café. Avec une partie de son offre biologique et équitable, le café de chez William Spartivento se taille tranquillement une belle place dans l’industrie avec plus d’un million de livres de café vendu annuellement et ce, à 90 % sur le territoire québécois.

À l’image du créateur ayant servi d’inspiration pour la marque, William Spartivento a à coeur l’innovation et l’excellence dans l’appréciation et la dégustation du café. Soigneusement torréfié par une équipe passionnée par ses produits provenant des terres d’Afrique, d’Amérique du Sud et des Îles du Pacifique, le café de chez William Spartivento pourrait très bien terminer sa course dans la cuisine de bien des amateurs… Et y rester pour de bon!

Aucun commentaire

Publier un commentaire